A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: hooks/i18nHook.php

Line Number: 36

La région - Sainte Bernadette

La région /

Notre patrimoine

l'un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2 877 mètres d'altitude. Accessible à tout public, le Pic du Midi est renommé pour la beauté de son paysage, il est également célèbre pour son observatoire astronomique.

Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d'immenses glaciers aujourd'hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d'entre eux. Chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude

Avec 28 stations dans les Pyrénées mais aussi en Aveyron, Midi-Pyrénées est une grande destination neige. La montagne y est majestueuse et respectée. Les stations sont dynamiques, à taille humaine, chaleureusement sportives. L’animation se prolonge dans les vallées, au cœur de villages à l’authenticité appréciable. Pour le ski et les à-côtés du ski, c’est ici qu’il faut venir.

Les grottes comprennent quatre étages de fossiles et un étage actf. On peut y admirer des concrétions très nombreuses et variées, des phénomènes d’érosion remarquables dont au premier étage son plafond a caissons, exceptionnel. La partie supérieure par laquelle commence la visite est constituée de galeries et de salles admirablement concrétionnées. On descend ensuite un gouffre de 80 m. On atteint le niveau de la rivière souterraine avec un passage en barque sur 150m tout en empruntant deux failles de 80m de haut où l’on voit les niveaux successifs du lit de la rivière. La sortie se fait en petit train sur un parcours souterrain de 700m.

Depuis 1910, le Tour de France a écrit quelques unes de ses plus belles pages dans ces montagnes réputées pour leurs cols nerveux. Du Col du Tourmalet au plateau de Beille s’est enracinée une véritable culture du cyclisme. Celle-ci se traduit dans l’accueil réservé aux cyclistes, les fêtes et les courses locales réputées dans le monde du cyclisme, les aménagements des cols et autres...

Le cœur des Sanctuaires de Lourdes. Le jeudi 11 février 1858, Bernadette Soubirous entend un bruit comme un coup de vent et aperçoit une lumière. Elle voit une jeune fille, vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune sur chaque pied, un chapelet à son bras. La Vierge apparaîtra à 18 reprises à Bernadette. Au moment même des apparitions, on a compté jusqu’à 10 000 personnes rassemblées à la Grotte. Aujourd’hui, la Grotte est un des lieux les plus fréquentés au monde avec environ 6 millions de pèlerins et visiteurs chaque année

Les Pyrénées tracent au sud de Toulouse une ligne haute et vigoureuse. S’étirant sur plus de 400 Km entre Atlantique et Méditerranée, la chaîne des Pyrénées établit la frontière naturelle entre la France et l’Espagne. La nature s’y exprime avec puissance et singularité, la randonnée pédestre y est reine, les villages comme les traditions pastorales y sont demeurées authentiques.

Dans les Pyrénées, au long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, autour de Toulouse, Conques ou Rocamadour : pas un horizon de Midi-Pyrénées n’échappe aux tracés des chemins de randonnée. Un maillage dont la densité fait le bonheur de toute personne chaussée pour la marche. Un total de 28 000 Km de sentiers balisés qui fait le capital sympathie d’une région où l’on vient pour se sentir « un » avec la nature.

C'est l'un des points forts et l'un des signes distinctifs de Midi-Pyrénées. Pour vous délasser après une journée de ski de fond ou une balade en raquettes, vous pourrez vous détendre dans le décor raffiné des nombreux centres thermo ludiques qui se sont créés ces dernières années dans les Pyrénées, à proximité immédiate des stations de ski.